jeudi 29 mai 2014

16/05/2014 Matin
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BUCAREST :

Les 60 ans du Département Process Industriels, notre partenaire

Pour cette occasion, un congrès de recherche a été organisé, et les instances universitaires roumaines nous ont invités à l’ouverture de cette conférence. Par notre présence, nous avons souhaité leur faire honneur et montrer ainsi donc notre attachement mutuel.

Nous nous sommes par la suite retrouvés dans le hall, afin que nous puissions récupérer nos badges.

 
La salle de conférences se remplit petit à petit :

En faisant le tour du propriétaire juste un peu avant le début de la conférence, nous avons eu le plaisir de revoir l’un de nos anciens, devrai-je dire le père fondateur du département GIM de l’IUT de SENART, Mr VASSE  ancien professeur (à gauche) de mathématique de l’UPEC, prenant la pose avec Mr MAZIOUD (à droite).
Par la suite le début de la conférence a commencé par l’hymne national roumain (Deșteaptă-te, române).
Ensuite un prix d’honneur a été décerné au Pr. Ing. Nicoleta TEODORESCU, Chef du département, pour sa persévérance et son engagement pour le développement et la reconnaissance de celui-ci.
Après ces moments forts, chaque membre du comité, professeurs émérites, ministres, grands patrons, se trouvant à la table s’est présenté, et la conférence a débuté par une présentation retraçant l’histoire du Département.

Auteurs : Damien Stauffert – Quentin Massoulle – Steeve Bapte

16/05/2014  Matin





Apres la conférence à l’Université de Bucarest nous avons enchainé avec la visite de la station d’épuration des eaux de Rosu, APA NOVA, usine faisant partie du groupe Français VEOLIA, notre emploi du temps était plutôt chargé.
Après une demi - heure de route, nous sommes arrivés aux abords de la station d’épuration. Un badge visiteur nous a été fourni contre signature et enregistrement de nos pièces d’identité. Ce sont Madame Mihaiela ZANT, Ingénieur en chef du site, et Madame Daniela ANGHEL, directrice adjointe du service Production, qui ont eu la gentillesse de nous accueillir et de nous guider.
A nouveau, les photos à l’intérieur de l’enceinte étaient interdites, à notre regret.
Nos guides nous présentèrent dans les grandes lignes le rôle de la station ainsi que les autres stations d’APA NOVA autour de Bucarest puis commença alors la visite.
Pour information l’usine de traitements des eaux de Rosu est l’une des plus importantes de Roumanie. Elle fournit plus de 300 000 m₃ d’eau à la ville de Bucarest et elle peut si nécessaire augmenter sa capacité jusqu'à 520 000 m₃ pour soutenir l’usine d’Arcuda et la nouvelle usine d’Orgrezeni.
Voici les étapes du traitement des eaux, que nous avons parcourues sur le site :
1 -    Le dégrillage – pompage
 
L’eau est pompée dans la rivière Arges par une station de pompage,
Le dégrillage écarte tous les objets flottants (branches, feuilles, déchets …).

2-    La Coagulation – Floculation – Décantation
Les particules extrêmement fines en suspension dans l’eau se rassemblent en flocons sous l’action d’un coagulant. L’eau est brassée et les flocons s’agglomèrent puis entrainés par leurs poids, ils se disposent dans 6 décanteurs cylindriques. L’eau en devient plus claire.
3-    La Filtration sur sable
L’eau clarifiée est ensuite dirigée vers des filtres à sables, cette étape permet d’éliminer toutes les particules de la floculation
4-    La désinfection
La désinfection est un traitement visant à éliminer les micro-organismes pathogènes, bactéries, virus et parasites. L’eau en ressort potable.
5-    Réservoir et stations de pompage de première élévation
L’eau est ensuite transportée vers 20 réservoirs d’une capacité totale de 360 000 m₃ en périphérie de Bucarest par l’intermédiaire d’aqueducs en béton.
Puis 8 stations de pompages pompent l’eau afin d’alimenter tous les clients.
6-    Les Boues
Les boues provenant de l’étape de la décantation sont dirigées vers des lagunes à 3 Km de l’usine.Nous avons eu la chance d’observer microorganismes et bactéries présents dans l’eau au travers des microscopes du service Qualité.
 
Auteurs : Kévin Otto Schacht, Samba Camara, Rudy De Carvalho, Alexandre Raynaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire