jeudi 15 mai 2014

15/05/2014


Visite de l’usine « LOGAN  et  DUSTER » de DACIA RENAULT à Mioveni - Pitesti

 
ET hop : embarquement dans un petit train de visite pour parcourir

Ce matin, visite de l’usine DACIA à Pitesti, cette usine emploie 15000 salariés dont 30% de femmes.
Ce site est la deuxième plus grosse usine du groupe RENAULT, par an elle produit environ 350000 voitures.
 
Cette usine fabrique 6 modèles de voitures :

-          Logan / Logan MCV
-          Duster / Duster MCV
-          Sandero
-          Renault Symbol

Le site comporte 4 départements - ateliers : Emboutissage / Tôlerie / Peinture / Montage.

1er département : Emboutissage


L’emboutissage est la partie où sont créées les pièces en tôle de la voiture, elles sont créés à l’aide de presses mécaniques. On vient déposer une matrice et un moule dans la presse pour obtenir toutes sortes d’éléments de carrosserie : ailes, portières…



2ème département : Tôlerie


Le service de tôlerie est le département où sont  soudées les différentes pièces qui ont été embouties  dans le 1er département. On assemble donc les ailes, les portières (etc…) sur le bâti - châssis de la voiture.



3ème département : Peinture


Nous n’avons pas pu visiter cet autre immense atelier, car il y a un risque de contamination : les visiteurs pourraient amener des poussières qui se colleraient sur la carrosserie dans la peinture.

 7Kg de peinture et 18Kg pour le mastic sont déposés sur chaque véhicule.


4ème département : Montage


Dans ce département, les différents sous - ensembles tels que les ceintures de sécurité, les faisceaux électriques, les phares, la climatisation, les sièges, les pneus, la planche de bord, tout ce qui est ajouté à la carrosserie pour en faire une voiture, sont montés.
Un contrôle par un opérateur qualité est ensuite réalisé pour vérifier que la voiture est conforme.


L’usine de Pitesti a la particularité d’avoir un service médical qui dispose de 3 ambulances et dont l’accès est gratuit pour l’ensemble des employés.

Nous avons aussi parcouru une partie de l’usine mécanique : le département moteur où sont usinés et assemblés les moteurs, tous les moteurs fabriqués sur le site sont conformes à la norme Euro 5 et fonctionnent donc tous au sans-plomb.
 
Auteurs : KECER Samir, DUGREEZ Kevin, MAINGAM Thomas, SALAMI Kehinde
 
14/05/2014 Après-midi

LE KING DU CARTON EN ROUMANIE


 
Après avoir visité l'entreprise ROMCARTON on ne regardera plus le carton de la même manière. Dans la vie de tous les jours, on achète  des produits emballés avec du carton sans même vraiment savoir comment celui-ci a été fabriqué.
Fondée en 1888, ROMCARTON se sont 2800 employés, 550 000 tonnes de carton et papier avec un chiffre d'affaires de 426 millions d'euros. C'est un groupe international ayant 24 sites industriels soit 16 en France, 5 en Europe et 3 en Afrique.

L'entreprise regroupe diverses activités plus impressionnantes les unes que les autres :

1. Production papier pour ondulé à base de vieux papiers recyclés.

2. Production de carton ondulé

3. Transformation (découpe et pliage) de cartons ondulés

4. Impression

Mais ce n'est pas tout, le pionnier du carton s'est engagé dans le management de la qualité et maîtrise la qualité de la fabrication tout en sachant assurer la conformité de conception des emballages livrés aux clients.

ROMCARTON s'est également engagée dans l'environnement avec des matériaux 100% recyclables et 90% de matières premières recyclées.

Pour aboutir aux produits finaux, ROMCARTON se repose sur  des fournisseurs fiables pour leur matières premières.

Il existe 3 types de papiers qu'ils achètent : le papier blanc, le papier recyclé et le craftliner. S'est papier sont ensuite utilisés pour la fabrication des cartons pour des société de grande marque (IKEA et bien d'autres...).
Auteurs : DULSAN Jean-Darren, TARI Benjamin, MAILLET Vincent
14/05/2014 Matin

visiter le Techno-Centre RENAULT-DACIA à Titù


Ce mercredi 14 Mai par un temps désespérément pluvieux, nous sommes allées visiter le Techno-Centre RENAULT-DACIA à Titù, situé à environ 1h30 de Bucarest.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Madame MOREANU Responsable Environnement qui a participé au projet de construction du site de Titù ; le site, centre d’essais appartenant au réseau mondial des centres d’innovation et de développement RENAULT, qui a été inauguré en 2010 après seulement 1 an et demi de construction, menée sur un rythme 24h/24h et 7j/7j par des températures extrêmes (-30°C à 45°C).



La visite guidée commence par le parcours de la Rue couverte, très longue allée couverte desservant des laboratoires cloisonnés pour des raisons de confidentialité. Les véhicules historiques de la marque nous ont été présentés, avec la chance de voir aussi des concepts cars étonnants de Duster.
 
Le premier bâtiment exploré est un laboratoire dédié à l’étude des vibrations et de l’acoustique : il recèle une chambre semi-anéchoïde, salle de test acoustique qui absorbe tous les sons, la plus grand de l’Europe de l’Est, et dans laquelle nous vous déconseillons de rester plus de 5 minutes, à cause des effets de panique qui se produisent si vous y êtes enfermé : vous entendriez le battement de votre cœur vous submerger !

Le deuxième atelier visité est un laboratoire où sont effectués des tests d’endurance sur les ouvrants d’une voiture : portes, coffres ... ce sont les robots qui inlassablement travaillent, pour réaliser des cycles qui sont en moyenne de 500 ouvertures par heure, pendant une période pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines.

La troisième salle présentée abrite un simulateur solaire avec des lumières infrarouge pour des tests de vieillissement qui permet de tester les effets sur une voiture de températures extrêmes oscillant entre  -40°C à +80°C.

Nous avons eu la chance de voir aussi l’impressionnant banc HIL (Hardware In the Loop), défi technologique qui couple la simulation Logicielle/Réelle pour modéliser globalement un véhicule et tous ses comportements : ici sont récoltées les réponses à des conditions météorologiques, émissions environnementales, informations sonores et bien d’autres encore. Le banc (qui occupe totalement une grande salle) est pilotable à distance une fois les branchements physiques réalisés et l’instrumentation posée par les techniciens de Titu, et est donc accessible et utilisé par toutes les équipes des centres de recherche et de développement du groupe RENAULT du monde entier.

Et pour finir, un tour dans la peau des pilotes d’essais : nous avons roulé sur les différentes pistes d’essai dont la piste sonore et celle d’excitation faisant partie des 32 Kms de pistes du site. En une année, les pilotes parcourent ici un total de 15 000Km, l’équivalent de Bucarest-Sydney, et depuis son ouverture du Centre Technique de Titu, les pilotes ont parcouru 200 fois le tour de la Terre.
Auteurs : ROLLAND Borris, STEFANNI Adrien, JARDIN Nicolas

13/05/2014  Matin

Rencontre avec des élèves roumains

 


Nous avons fait connaissance de nos collègues étudiants Roumain autour d’un bon déjeuner au restaurant ; eux préparent une licence en Génie Mécanique. Les échanges très sympas ont été alimentés par un repas aussi simple que bon, typiquement roumain, avec salade brochettes de poulet grillé et aubergines, et délicieuse pâtisserie de crème et de fruits secs.


 





 
 
Auteurs : SYED Mohand, DOS SANTOS Nicolas, LEBRUN Thibault
 
13/05/2014  Après-midi

 

Visite du musé du village


Ce qui est remarquable c’est que c’est un musée dans un grand parc au bord d’un lac, organisé comme un parcours des provinces de Roumanie, avec des habitations authentiques démontées de leurs lieux d’origine puis remontées et restaurées.
 
 
 
 

Auteurs : SYED Mohand, DOS SANTOS Nicolas, LEBRUN Thibault
 
13/05/2014  Après-midi 

Pour la Conférence :

« Introduction à la Dégradation des Structures Mécaniques »

Arrivés sur l’immense campus verdoyant de L’UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BUCAREST, notre partenaire universitaire, Mr MAZIOUD nous a suggéré de visiter « la chambre des présidents », un lieu qui étonne par son immensité et son architecture : Une grande coupole jaune surmonte un très haut hall solennel bardé de bois sur quatre étages et orné des portraits des présidents de l’Université.
 
Après louvoiements et égarements entre des bâtiments vastes et des jardins, nous avons été accueillis par l’équipe du département Processus Industriels et les étudiants, roumains, du Département.
 
En classe, une fois installés, nous avons pu rencontrer Madame le Pr. Nicoleta TEODORESCU (Directrice du département) et notre correspondante et pilote et aide précieuse à L’UNIVERSITE POLYTECHNIQUE et pour tout ce projet professionnel.
Elle a très fortement contribué à la matérialisation de ce  projet Roumanie et nous l’avons pour l’occasion, chaleureusement remercié.
 
Nous avons pu commencer l’étude de l’introduction à la dégradation des structures mécaniques, Mme TEODORESCU nous a présenté un cours sur la rhéologie, c’est – à – dire, l’étude de fluides (huile, graisses..) en nous démontrant à l’aide de formules ce que l’on peut apprendre des dégradations des lubrifiants.
La présentation a été réalisée en anglais, et malgré ou grâce au bon niveau de langue utilisé par la Directrice, et à sa pédagogie, notre groupe (beaucoup moins performant en anglais !) a pu comprendre l’ensemble des idées qui ont été véhiculées.
 
Auteurs : ZEGHOUDI Rachid, BAZZIN Zakaria, BENAMAR Youness
12/05/2014  Après-midi

 

Visite d'UBIFRANCE

 
Philipe Garcia, Directeur UBIFRANCE Roumanie, et Catalin Frateanu, Conseiller Filière transport, industrie, énergie… assistés de Mr. Pavel, Conseiller filière Agrotec (secteur agronomique, grande distribution alimentaire) nous ont présenté Ubifrance et le contexte économique roumain.


( Mr. Garcia, Mr. Frateanu et le groupe UPEC - GIM )
 

-    Qu’est-ce qu’UBIFRANCE ?

            - UBIFRANCE est l’agence française pour le développement international des entreprises c’est à dire qu’elle vend des prestations de services. Elle est sous la tutelle du ministre chargé du commerce extérieur ainsi que du ministre des affaires étrangères. Elle est composée de 4 grandes filières d’activités : la technologie-l’innovation, l’habitat-santé, agroalimentaire, infrastructure-transport. De plus, il existe une direction totalement dédiée à la gestion VIE (le Volontariat International en Entreprises) ainsi qu’un département Accès marché services et un autre attaché à l’organisation d’événements spéciaux.
 

-    Les objectifs d’UBIFRANCE :

 
            - En Roumanie, que la technologie soit au rendez – vous ou non, il y a 3500 entreprises françaises. A l’initiative de ces implantations, il y a la contribution de 40 chargés d’affaires internationaux d’UBIFRANCE, présents en France sur 6 directions interrégionales, pour repérer les ETI françaises prometteuses à l’export. Dans le monde, UBIFRANCE marque sa présence par 80 bureaux dans 70 pays dont 7 partenaires agréés et 1400 collaborateurs multiculturels. UBIFRANCE a une vision stratégique et opérationnelle, c’est à dire qu’elle vise les pays qui vont émergés d’ici 10 à 20 ans, pour éviter la concurrence comme l’Italie ou l’Allemagne dans les pays déjà émergents.
 

-    Le fonctionnement d’UBIFRANCE ?

            - UBIFRANCE offre des services aux entreprises sur 4 étapes : l’information, les conseils, le contact et la communication. Son objectif est d’accompagner les entreprises françaises qui veulent s’implanter à l’étranger. Le résultat de l’investissement peut être très long comme très court : Cela dépend des secteurs, par exemple dans le secteur des biens de consommation le résultat est rapide. Pour Philippe Garcia, il faut que « les boîtes se bougent ».
  

Quelques chiffres d'UBIFRANCE:


 


 

- En 2013, UBIFRANCE a accompagné 7500 entreprises (PME et ETI) soit 2 fois plus qu’en 2009. Il y a aussi 8000 volontaires internationaux en entreprise en poste, surtout dans les grands groupes comme RENAULT et VINCI. L’institut de sondage IPSOS a montré que 4 entreprises sur 5 ont noué des nouveaux contacts et 50% des entreprises sont en cours de négociation contrats suite à l’intervention d’UBIFRANCE..

 

- Pourquoi la Roumanie?


 

            - La Roumanie, composée de 19,5 millions d’habitants (7ème population d’Europe) est un pays latin, francophone, proche de la France. Il y a 6 millions de locuteurs français en Roumanie. De plus, la Roumanie est un pays fortement industrialisé comme nous le montre RENAULT-DACIA qui représente 3% du PIB (« c’est l’effet Dacia » d’après M. Garcia ). Malgré quelques inconvénients comme des problèmes gouvernementaux et les problèmes routiers (« 3h pour faire 148 km » après une dure négociation entre M. Garcia et M. Frateanu « lol »). Il faut le rappeler qu’il y a 38 groupes du CAC 40 et que la Roumanie est le 26ème client de la France.

Auteurs : KUCUK Musa, RECORLE Alexandre, PERIN Nicolas, ID-OUMOUHAMED Amine

 

 

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